Aller au contenu | Accessibilité | Plan du site | Contacts English | Français | Slovenčina | Slovenščina


Vidéo-loupe

Une vidéo-loupe est un système d’agrandissement vidéo qui se compose d’un écran vidéo lié à un caméscope. L’agrandissement vidéo est réalisé de deux façons – la conversion électronique du petit imageur du caméscope à un écran d’affichage plus grand et l’effet optique des zooms du caméscope.

La vidéo-loupe est un dispositif utilisé par des personnes présentant une déficience visuelle afin d’agrandir le texte imprimé des livres et des journaux. Elle peut également être utilisée afin d’écrire des lettres et de réaliser différentes activités comme de la broderie.
  1. La vidéo-loupe comprend les fonctionnalités de base suivantes : une caméscope avec zoom ; moniteur ou télévision (caméscope attaché ou externe) ; fournit une image agrandie du matériel présent sous la caméra ; agrandissement de 2 à 72 fois approximativement en fonction des capacités du caméscope et du moniteur utilisés ; options d’affichage ; focus, agrandissement, contrôles du contraste et de la clarté, une table de vision X-Y manuelle ou motorisée pour le déplacement facile de matériel, différentes tailles de moniteurs et de line markers ou de fenêtrage (écran horizontal et/ou vertical). Les capacités d’agrandissement d’une vidéo-loupe dépendent de la taille du moniteur utilisé afin de projeter l’image.  Les options suivantes sont disponibles :

« Vidéo-loupe à plateau »: La vidéo-loupe peut être configurée avec les moniteurs d’un ordinateur, une télévision ou une vidéo. Elle comprend un caméscope CCD, un moniteur ou une télévision et un « CCTV stand » qui partage un moniteur d’ordinateur. On retrouve un plateau où l’on va disposer le matériel à lire ; ce plateau est appelé « plateau xy ». Le caméscope est dirigé vers le bas, c.-à-d. vers le plateau, l’image du texte étant projetée sur le moniteur. L’utilisateur peut déplacer le plateau xy afin de lire tranquillement la page.  

1. portables indépendants 
portables indépendants

    • unités indépendantes


      unités indépendantesunités indépendantes
    • unités-caméras qui partagent un moniteur d’ordinateur
      unités-caméras qui partagent un moniteur d’ordinateur

  1. Vidéo-loupe portable : Ces dispositifs sont relativement peu chers et se connectent directement au moniteur d’un ordinateur ou d’une télévision. Avec ce système, les lentilles du caméscope se trouvent dans une petite unité portable que l’utilisateur déplace manuellement le long de la ligne du texte. La plupart de ces unités ne projettent uniquement que des images noires et blanches. La présentation inverse est possible (lettres blanches sur fond noir). Elles sont souvent utilisées afin de lire les bouteilles de prescription, les correspondances, les factures, et/ou les articles des épiceries dans le cas d’un moniteur portable. 

    Vidéo-loupe portable