Aller au contenu | Accessibilité | Plan du site | Contacts English | Français | Slovenčina | Slovenščina


Options d’accessibilité sous Windows

Options d’accessibilité sous Windows pour les utilisateurs présentant une déficience physique

L’actuel système d’exploitation de Windows présente d’excellentes caractéristiques qui sont utiles pour les personnes présentant différentes déficiences physiques. L’énumération complète des caractéristiques des systèmes d’exploitation de Windows va au-delà de la portée de ce site. Toutefois, nous avons inclus, ci-dessous, certains exemples qui démontrent la façon dont une personne, ayant des mains fragiles et éprouvant des difficultés à taper sur son clavier et à utiliser une souris, peut adapter son ordinateur afin de répondre au mieux à ses besoins.   

À des fins de démonstration, tous les écrans affichés ci-dessous en rapport avec Windows OS proviennent de la version 2002 de Windows XP Professional.

Pour une liste plus complète des caractéristiques, veuillez cliquer sur le lien : http://www.abilitynet.org.uk/myway et consulter « Mon ordinateur, mon style ».

Mon ordinateur, mon style

Ci-dessous se trouve la boîte de dialogue des Options d’accessibilité où l’utilisateur a le choix entre différents paramètres. On y retrouve des éléments afin d’accéder aux paramètres relatifs au clavier, au son, à l’affichage, à la souris et à des paramètres généraux. Sur cet écran particulier, on se trouve dans l’élément  « Clavier » où l’on retrouve les options disponibles pour l’utilisateur.

Options d’accessibilité sous Windows

Les écrans suivants montrent la façon d’accéder et d’utiliser les touches filtres, rémanentes et bascules.

Tout d’abord, il faut cliquer sur le bouton Démarrer en bas à gauche de votre écran. Ensuite, il vous faut cliquer sur le panneau de configuration – Voir l’écran ci-dessous.

le panneau de configuration

Dans le panneau de configuration, cliquez deux fois sur « Options d’accessibilité » – Voir l’écran ci-dessous.

Options d’accessibilité

In Accessibility Options Dialog Box – see second screenshot from top above click on Keyboard button. To use FilterKeys click in the Check Box opposite and click OK.

Dans la boîte de dialogue des Options d’accessibilité, cliquez sur le bouton Clavier. Ensuite, afin d’utiliser les touches filtres, cochez la case relatives aux touches filtres et cliquez sur OK.

les touches filtres

L’écran relatif aux paramètres des touches filtres qui se trouve ci-dessous apparaîtra. Cochez la case d’option qui répond le plus à vos besoins. Dans l’écran ci-dessous, la case d’option « Ignorer les frappes répétées » est sélectionnée. Ensuite, cliquez sur OK.

Dans la boîte de dialogue des Options d’accessibilité, afin d’utiliser les touches rémanentes, cochez la case relatives à ces touches et, ensuite, cliquez sur paramètres. Puis, cliquez sur OK.

cliquez sur paramètres

L’écran ci-dessous apparaîtra. Cochez la case ou les cases qui répond(ent) le plus à vos besoins. Cliquez sur OK.

Afin d’utiliser les touches bascules, cochez la case en question dans la boîte de dialogue des Options d’accessibilité. Utilisez les touches bascules si vous désirez entendre un son lorsque vous appuyez sur Verr. Maj., Verr. Num. et Arrêt défil.