Aller au contenu | Accessibilité | Plan du site | Contacts English | Français | Slovenčina | Slovenščina


Synthèses vocales

Les synthèses vocales sont des dispositifs utilisés par des individus qui sont incapables de parler ou dont les paroles sont inintelligibles. Il existe une large gamme de synthèses vocales disponibles sur le marché. Un des éléments les plus importants concernant ces dispositifs est qu’ils reflètent au mieux les propres capacités des utilisateurs et qu’ils répondent aux besoins de l’utilisateur.

Quelle est la différence entre un dispositif adapté et un programme logiciel de communication ?

Dispositifs de communication adaptés

Les dispositifs de communication adaptés sont conçus spécifiquement pour la communication ; il s’agit de l’objectif principal, même si les récentes avancées en technologies concernant les infrarouges et bluetooth ont conduit à l’incorporation d’options de contrôle environnemental dans de nombreux cas.

Ils sont disponibles avec des programmes basés sur le texte et les symboles.  Nombre d’entre eux sont adaptables sur une voiturette. Généralement, ils vont fréquemment stockés des expressions ou des mots utilisés dans une mémoire à laquelle on peut accéder par une combinaison de deux ou trois touches. Par exemple, UB = « Je dois utiliser la salle de bain, s’il vous plaît ». Ils comprennent généralement une fonctionnalité de prédiction de mots. Il s’agit d’un outil très utile étant donné qu’il réduit, de manière significative, le nombre de frappes réalisé par l’utilisateur.

Les dispositifs de communication basée sur les symboles sont généralement utilisés par des individus dont les capacités à lire et à écrire les empêchent d’accéder à un système basé sur le texte. Toutefois, il existe une large gamme de systèmes de représentation du langage texte, appelé Minspeak, qui requiert de l’utilisateur qu’il apprenne une série de symboles spécifiques afin que ces derniers soient utilisés individuellement ou en combinaison afin de communiquer. Parfois, cette façon de faire offre une méthode de communication plus efficace que la méthode relative au texte, même pour des utilisateurs qui savent très bien lire et écrire.

D’autres dispositifs de communication basée sur des symboles sont beaucoup plus simples. Ils permettent à l’utilisateur de choisir le symbole qui sera associé à tel ou tel mot. Ces symboles peuvent alors être utilisés afin de stocker des mots seuls, des expressions ou des phrases entières, en fonction des capacités de l’utilisateur.